ESAT DE L’ELAN – PARIS 13 – 75013
Nous rejoindre – Postuler en tant qu’usager de notre ESAT
Insertion professionnelle pour personne en situation de handicap ESAT de l’Elan – Paris
L’ESAT de l’Élan propose des activités professionnelles aux femmes et aux hommes en situation de handicap psychique, aux personnes bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Accessibles également aux titulaires d’une pension telle que l’AAH (allocation aux adultes handicapés), ces activités à caractère professionnel permettent à toute personne orientée vers le travail en milieu protégé de bénéficier d’un suivi personnalisé. Découvrez les avantages de l’ESAT.
Outre cet accompagnement, les missions de l’ESAT de l’Élan ont vocation à favoriser l’épanouissement personnel ainsi que l’épanouissement social des personnes. Vous êtes en situation de handicap psychique et vous souhaitez prendre ou reprendre une activité professionnelle en milieu protégé au sein d’une entreprise ? Retrouvez ci-dessous la liste des démarches que vous devez effectuer.
La notification de la CDAPH pour l’orientation en milieu protégé
Vous avez effectué votre demande de notification de la CDPAH pour l’orientation en milieu protégé ? Cette notification est obligatoire pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap. En effet, elle est nécessaire pour intégrer l’ESAT et vous avez la charge d’en vérifier la validité. La notification de la CDAPH est généralement délivrée pour une durée de 5 ans.
Dans le cas où vous souhaitez rester à l’ESAT, il vous faudra faire la demande de renouvellement auprès de la MDPH de votre lieu de résidence 6 mois avant la fin de votre notification. Vous avez la possibilité d’effectuer votre demande par courrier ou en vous déplaçant directement afin d’obtenir les imprimés spécifiques. L’insertion des personnes en situation de handicap et leur maintien en ESAT ne peut se faire sans une notification de la CDAPH à jour.
Les autres modalités d’admission pour intégrer l’ESAT
Outre l’obtention de votre notification d’orientation en milieu protégé délivrée par la MDPH, il vous est également demandé un suivi effectif par un psychiatre en centre médico-psychologique (CMP) ou en ville. Le processus d’admission débute par 2 entretiens de candidature, puis il continue avec un stage ou une mise en situation en milieu professionnel en établissement et service d’aide par le travail (MISPE) pour une durée de 2 semaines. Enfin, une période d’essai de 2 mois avant l’intégration vous est proposée.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Vous bénéficiez d’aides financières telles que l’AAH ? Votre allocation est diminuée lorsque vous percevez une rémunération. C’est à vous d’effectuer la déclaration de votre changement de situation auprès de votre caisse d’allocation familiale (Caf).
Pour ce faire, il vous suffit de faire un courrier simple auprès de cet organisme en y indiquant la date de votre entrée à l’ESAT en tant que personne rémunérée. Il vous faut également y joindre la photocopie de votre premier bulletin de paie.
Les avantages alloués en intégrant l’ESAT de l’Élan
En intégrant l’ESAT de l’Élan, vous bénéficiez de nombreux avantages. En effet, vous disposez d’une mutuelle, d’un contrat prévoyance ainsi que du 1 % logement. Vous avez également accès à des formations professionnelles vous permettant d’approfondir vos compétences. Pour en apprendre plus sur vos avantages ainsi que sur notre ESAT, nous vous invitons à consulter ou à télécharger notre Livret d’accueil.